Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes du charcutier-traiteur Fleury Michon pénalisées par la baisse des prix
information fournie par Boursorama avec AFP 09/04/2025 à 09:34

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

L'industriel du rayon charcuterie-traiteur Fleury Michon a vu son chiffre d'affaires annuel fléchir à 807 millions après avoir baissé ses prix en 2024, tandis que ses marges ont souffert de l'augmentation des coûts du poulet, ce qui le pousse à la prudence pour 2025.

Le bénéfice net a de son côté été gonflé à 47,8 millions d'euros par une plus-value de 39 millions d'euros liée à la cession de ses parts dans Platos Tradicionales. Mais en dehors de cet élément, il se contracte légèrement, selon un communiqué publié mardi.

Dans le détail, les ventes en grandes et moyennes surfaces françaises - 672 millions d'euros, soit plus de 80% du chiffre d'affaires - ont baissé de 4,7% en valeur, le groupe ayant procédé à "des ajustements tarifaires à la baisse en charcuterie en lien avec la loi Egalim".

Les volumes vendus ont en revanche augmenté pour la charcuterie, les tranches végétales et les plats cuisinés tandis que le surimi a plongé en raison de la météo et de l'inflation des produits de la mer, explique à l'AFP le directeur financier Philippe Teisseire.

Si les coûts de production (énergie, emballages) ont globalement baissé, ceux du poulet ont augmenté avec une offre "très faible, affectée surtout par les épidémies en Europe de l'Est" et cela a pesé sur le résultat opérationnel courant, qui passe de 23 à 12,3 millions en 2024.

Cet élément devrait continuer à peser en 2025, indique Fleury Michon, et cela s'ajoute à une "incertitude complète sur la géopolitique", selon M. Teisseire, qui ne donne aucune prévision chiffrée pour l'année à venir.

La deuxième activité du groupe, principalement de la restauration pour l'aérien qui génère environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, a un outil de production basé au Canada. Ce secteur, en forte croissance chez Fleury Michon grâce à la hausse du trafic aérien, pourrait donc être touché par les droits de douane américains.

"On ne sait pas quelle sera la magnitude et quelle sera la durée des taxes américaines à l'import depuis le Canada", affirme le directeur financier qui reste toutefois confiant pour la stratégie du groupe à plus long terme, à l'issue d'un "recentrage" de ses activités qui l'a conduit à plusieurs cessions ces dernières années.

La plus-value générée par la vente de Platos Tradicionales donnera lieu au versement d'un dividende exceptionnel de 70 centimes par action, soit un total de 2,03 euros par action proposé à l'assemblée générale du 3 juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires